Histoire

 

La réflexologie est une technique manuelle et naturelle de (digitopression) pressions successives du pouce ou de l’index sur des zones et points réflexes situés sur les oreilles, les mains et/ou les pieds, reliés par le réseau des nerfs aux différents organes et glandes du corps humain.

Elle emprunte donc la voie neurologique et énergétique dans le but de rééquilibrer les fonctions affaiblies de l’organisme (par homéostasie).

 

Elle permet alors de mieux se défendre contre les agents et agressions extérieurs tels que la fatigue, le stress, la déprime, les bactéries et virus. Elle améliore la circulation sanguine et lymphatique, elle induit la détente et agit sur  les signes physiologiques liés à la douleur et aux inflammations.

En séances suivies et personnalisées de nombreux maux sont ainsi soulagés et améliorés par ce travail de stimulation organique.
En séance ponctuelle, la réflexologie s’avère également très utile comme soin préventif et d’entretien dans le maintient des défenses immunitaires.

La réflexothérapie s’adresse à tous et à tous les âges à partir d’un mois.
Les seules contre-indications sont : la thrombose phlébite déclarée, l’entorse, la fracture, la chirurgie de moins de 3 mois et le 1er trimestre de grossesse.
Pour les personnes hypersensibles des pieds : cette technique de pressions appuyées ne chatouille pas dans 90 % des cas. N’hésitez pas à demander un test de digitopression plantaire pour vérifier et vous rassurer !

La réflexologie ne peut être comparée au massage ou à tout autre technique manipulatoire.
Elle n’a pas pour but d’établir un diagnostic, de faire une prescription ou de modifier un traitement.
Elle ne se substitue pas à l’avis du médecin mais elle est complémentaire à tout traitement allopathique et homéopathique.


Son histoire

La Réflexologie, une méthode des plus anciennes…

Ancestralement, les humains se soignaient de manière naturelle et notamment sous une forme de “massage réflexe” des pieds et des mains comme l’on prouvés différents écrits et gravures découverts dans plusieurs pays : au Pérou, en Chine, en Egypte,  aux Etats-Unis et en Europe :

  • Il y a 12000 ans avant J.C. au Pérou, des chamans peau rouge parvenaient à calmer des douleurs même très fortes en comprimant des points situés sur les pieds des hommes et aidaient les femmes à accoucher. Les Incas transmirent ainsi leur savoir aux Indiens d’Amérique du Nord qui utilisent aujourd’hui encore cette forme de traitement.

  • En Chine, un des documents les plus anciens parlant de traitement par les points de pression date de 2700 ans avant J.C. et est attribué au chinois Houang Ti. Les médecins chinois ont commencé à la pratiquer conjointement à l’acupuncture, tel que le Docteur Wang Wei (au 4° siècle avant J.C.). Des outils ont également été retrouvés dans certaines tombes, ressemblant à des poinçons utilisés pour cette technique.

  • En Egypte ancienne, on peut observer dans la tombe du Dr Ankhmahor (datant de 2330 avant J.C.) cette fresque de 4 personnes dont deux praticiens au centre, une personne recevant un massage du pied et l’autre de la main. En lien, différents symboles apparaissent au dessus représentant l’énergie, la sagesse, l’érudition, la paix, la santé et la prospérité.
  • Entre 1500 et 1571, Cellini un grand orfèvre et sculpteur italien apaisa ses douleurs dont il souffrait en s’appliquant de fortes pressions sur ses doigts et ses orteils.
  • Au Etats-Unis, le président américain James Abram Garfields (1831 – 1881), victime d’une tentative d’assassinat, soulagea les douleurs qui en résultèrent en s’appliquant cette technique.
  • En 1898, le neurologue anglais Henri Head découvre que certaines zones cutanées deviennent plus sensibles à la pression lorsqu’un organe du corps relié nerveusement à cette région est malade.

 

 

Durant les années 1900, le docteur  William H. Fitzgerald (1872 – 1942) spécialiste et chef du service ORL à l’hôpital St Francis de Hartford dans le Connecticut étudia cette méthode de soin sur ses patients et démontra que la pression de certaines de zones ramenait à la normale les fonctions physiologiques correspondantes. Ce qui le conduit à diviser le corps en 10 zones d’énergie égales et longitudinales et obtint le tout premier diagramme des correspondances réflexes. Il exposa ses recherches et découvertes dans un livre intitulé “Thérapie de zones”.

 

La méthode fut alors transmise à d’autres praticiens tels que le Dr Joseph S. Riley qui forma à son tour Eunice D. Ingham Stopfel, physiothérapeute à l’hôpital de St Petersburg en Floride. C’est elle qui nomma, dans les années 1930, cette technique “réflexologie” et mit au point une cartographie des zones des pieds avec les correspondances de chaque organe du corps. Elle devint l’auteur de deux ouvrages ” Ce que les pieds peuvent raconter ” et ” Ce que les pieds ont raconté grâce à la réflexologie ” et donna des conférences d’un bout à l’autre des Etats-Unis et du Canada.