La réflexologie s'adresse à tous du plus jeune
(à partir d’un mois) et sans limite d’âge !
L’enfant
La réflexologie est très efficace chez les tous petits. Elle est une aide précieuse pour soulager et améliorer en douceur leurs vilains maux du quotidien tels que : difficultés respiratoires et affections orl, douleurs dentaires, troubles intestinaux, anxiété, hyperactivité, manque de concentration, pb nerveux, système immunitaire fragile, troubles du sommeil…
A noter que la séance est plus courte chez les enfants suivant l’âge (de 10 à 20 mn maximum) avec des séances plus rapprochées que chez les adultes car la réponse de leur petit organisme est plus rapide et importante.
L’adolescent
Ce passage de l’enfant à l’adulte est une période charnière chargée par de nombreux changements tant physiquement que psychologiquement. Cette période peut parfois être difficile à gérer et occasionner un stress important. La réflexologie les aide en douceur et dans le respect de leur personnalité à retrouver équilibre et apaisement.
Elle soulage et améliore entre autres : la fatigue chronique, les angoisses, la déprime, les troubles nerveux et émotionnels, les variations de l’humeur, les agitations, les troubles du sommeil, les migraines, les tensions et courbatures…
Cette technique manuelle recrée le lien avec leur corps favorisant ainsi le rapport avec lui-même et le rapport aux autres.
La séance devient leur espace de détente, leur soupape afin de se libérer de toute cette pression qu’ils ressentent.
Le sportif
Grâce à sa technique de digitopression, la réflexologie permet de rééquilibrer la circulation générale, de libérer les toxines, d’améliorer les contractures, les crampes, les élongations, les tendinites, de diminuer le stress et de favoriser le sommeil avant les compétitions.
En facilitant un plus grand apport en sang et oxygène, la réflexologie contribue de manière générale à une meilleure récupération physique, mentale et émotionnelle afin de retrouver énergie, concentration et confiance en soi.
La femme enceinte
La grossesse est une période de chamboulements physiologiques, hormonaux et émotionnels !
La réflexologie, par son approche globale, va permettre aux futures mamans de vivre au mieux la conception et la venue de leur bébé.
Le programme de travail sera adapté à cette spécificité en évitant de stimuler la zone génitale et pelvienne afin de ne pas perturber leur processus.
Ainsi, la plupart des maux liés à la grossesse et à la période post-natale peuvent être soulagés et améliorés en douceur tels que : la fatigue, les douleurs et tensions musculo-squelettiques, les troubles digestifs, les troubles urinaires, les troubles circulatoires et lymphatiques, le stress, l’hyperémotivité.
La réflexologie accompagnera la femme enceinte à partir de son 2ème trimestre et la préparera à son accouchement afin de faciliter le passage du fœtus, de diminuer l’intensité des contractions et de l’aider à retrouver équilibre, tonus et sérénité durant sa période post-natale.
Une maman détendue et épanouie contribue au bien-être de son enfant.
La personne âgée
L’avancé dans l’âge implique inévitablement le vieillissement de nos cellules, tissus et organes. Ce qui occasionne certaines faiblesses et désagréments dans la vie de tous les jours.
La réflexologie procure un confort de vie et aide les personnes âgées à mieux accepter les difficultés du quotidien : stress, angoisses, isolement, déprime, mobilité réduite, douleurs, fatigue, insomnies, maladie, déménagement, perte d’un proche…
Au-delà du soin de stimulation, la séance est également un moment de présence et d’échange afin de préserver un champ relationnel que ce soit en maintient à domicile ou en établissement collectif. La personne renoue avec son corps, considérée, elle se sent exister !
La séance est adaptée selon l’âge et l’affection. Elle est un peu plus courte afin de ne pas fatiguer inutilement l’organisme.
La personne dépendante
L’âge n’est pas le seul obstacle à l’indépendance, il ne faut pas oublier le handicap qui survient à tout âge. La réflexologie s’adapte et intervient également sur les personnes handicapées afin de soulager leurs tensions et de leur apporter détente et mieux être.